Entre un manipulateur méchant qui vous méprise et un deuxième au visage souriant, lequel fera le plus de dégâts d’après vous ?

Aujourd’hui on parle de fausse positivité, ou positivité toxique, pour voir ensemble comment les pires manipulations sont souvent l’œuvre de gens aux beaux visages souriants mais aux dents toujours prêtes à mordre.

(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)

🟠 L’épisode :

00:00 ⇒ Introduction de l’épisode

00:57 ⇒ C’est quoi la fausse positivité ?

02:49 ⇒ Comprendre la fausse positivité manipulatoire

05:05 ⇒ Rejoignez-moi sur la Newsletter du site

05:41 ⇒ Mouvements sectaires et fausse positivité manipulatoire : attention danger !

06:13 ⇒ 1ere étape : Séduire pour recruter

07:15 ⇒ 2eme étape : Contrôle et fidélisation

09:10 ⇒ 3eme étape : La rationalisation des comportements abusifs

10:29 ⇒ Conclusion

🟠 Envie d’aller plus loin dans les connaissances sur la manipulation ?

Ce podcast s’accompagne d’un magazine gratuit « La petite Histoire » qui vous propose des articles et analyses complètes autour d’histoires de manipulations historiques ou contemporaines.
Vous pouvez télécharger tous les numéros

🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.

🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?

contact@expertisededocuments.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas

🟠 Je suis Coraline Hausenblas, experte en analyse d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.

Je suis membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.

 

🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique

Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète

🟠 Transcription de l’épisode :

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast, « La petite histoire des manipulations ». Ce podcast est consacré à la criminologie et à la criminalistique.

Je suis Coraline, experte en analyse de documents, et pour ce dernier épisode de la première saison du podcast, je vous propose d’aborder une dernière technique de manipulation très en vogue depuis quelques décennies : La fausse positivité.

C’est quoi la fausse positivité ou positivité toxique ?

On pourrait penser que les termes « positivité » et « toxique » sont antinomiques. Comment peut-on avoir une attitude positive et en même temps être toxique ? Etre positif c’est forcément « bien » non ?

Et bien… non !

Car la positivité toxique, ou fausse positivité, est en vérité une tactique manipulatoire redoutable.

S’il fallait utiliser une image, je dirais que c’est le diable sympathique. Celui qui se présente tout gentillet pour mieux vous entuber. C’est ce que j’appelle la « manipulation souriante ».

La fausse positivité est l’arme préférée des mouvements sectaires et c’est pour ça que je voulais en parler dans ce dernier épisode de la saison 1 du podcast.

La fausse positivité, c’est la manipulation délibérée de l’optimisme, de la joie et de l’espoir pour atteindre des objectifs cachés ou pour induire en erreur les autres.

Cette pratique est utilisée de très longtemps dans divers contextes, tels que le marketing, la politique, les relations publiques, et le monde du bien-être.

On va voir en quoi elle est redoutable et pourquoi il est vital de savoir la reconnaître.

Comprendre la fausse positivité manipulatoire

La fausse positivité manipulatoire fonctionne sur un modèle bien rôdé.

Ce modèle c’est celui de présenter une image exagérément positive d’une situation, d’un produit, d’un service, d’une personne ou d’un projet, dans le but de susciter une réponse favorable de la part du public cible. Le but ultime, c’est de créer une déformation de la vision qu’aura la personne cible sur le produit ou l’idée présentée.

Cette tactique, comme la plupart des tactiques manipulatoires, repose sur la manipulation émotionnelle pour créer un sentiment d’enthousiasme, d’espoir et de confiance chez les personnes cibles.

Alors qu’on s’entende bien.

Vouloir présenter un produit ou un service de manière positive, ça s’appelle du marketing et non tout marketing n’est pas nécessairement manipulatoire !

Ce serait une grossière erreur de mettre au pilori toutes les techniques de vente, de marketing et de publicités en pensant qu’elles sont intrinsèquement manipulatoires.

Il existe de nombreuses façon de vendre qui n’ont plus rien à voir avec les vieilles méthodes ringardes de vente forcées et heureusement !

Quand on parle de fausse positivité, ce qui est important c’est l’idée de déformation de la vision.

Et c’est cette vision déformée qui résulte d’un processus manipulatoire.

Aujourd’hui, on va se focaliser sur l’utilisation de cette tactique par les mouvements sectaires pour voir en quoi elle est extrêmement dangereuse.

Une petite parenthèse avant de continuer : n’oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre les manipulations, c’est d’apprendre comment elles fonctionnent !

Et pour ça, si cet épisode vous aide et que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site

C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.

👇😃 A tout de suite ! 😃 👇

Mouvements sectaires et fausse positivité manipulatoire : attention danger !

Le lien entre la fausse positivité manipulatoire et les mouvements sectaires est très étroit.

Les mouvements sectaires utilisent souvent des tactiques de fausse positivité pour attirer et retenir des adeptes, en créant une image idéalisée de leur groupe et de leurs enseignements.

Pour attirer des personnes dans un mouvement sectaire, il faut vendre du rêve, promettre et promettre beaucoup.

Voyons quelques étapes classiques :

Séduire pour recruter :

Vous connaissez l’adage : « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »

Ce n’est pas une expression très jolie mais malheureusement elle dit bien le problème.

Les mouvements sectaires utilisent la fausse positivité pour séduire de nouveaux membres.

Ils présentent leur groupe comme étant LA solution à tous les problèmes de leur vie, en promettant un bonheur durable, la paix intérieure, le sens de la vie, etc.

Ils exagèrent les avantages et minimisent les inconvénients ou les sacrifices requis pour rejoindre leur communauté.

Par exemple, ils diront que vous gagnerez en sérénité. Ce qu’ils oublieront de dire ou minimiseront, c’est combien il vous faudra cracher financièrement pour atteindre cette foutue sérénité …

Contrôle et fidélisation :

Une fois que les personnes-cibles ont rejoint le groupe, la fausse positivité continue d’être utilisée pour verrouiller l’engagement.

Les leaders sectaires renforcent l’idée que leur groupe est unique, spécial et qu’il offre des avantages exclusifs par rapport au monde extérieur.

Cela crée un sentiment de loyauté et d’identification envers le groupe, rendant les adeptes plus réticents à remettre en question ou à critiquer les enseignements ou les actions du groupe.

Cette phase est la plus complexe car certains mouvements sectaires ont parfois des moyens d’aider réellement la personne ciblée.

Par exemple, ils n’hésiteront pas à fournir un logement si la personne en a besoin, à l’aider à trouver un travail ou à lui proposer des moyens de lutter contre ses addictions.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que l’aide est bien réelle mais évidemment, elle n’est jamais gratuite ! Il y a toujours une arrière-pensée.

Toute cette aide n’a que pour but d’entraîner la personne-cible dans ce qu’on appelle une « spirale d’engagement » et un processus sans fin de conflit de loyauté.

La personne ne pourra que se sentir redevable du groupe qui l’a sauvé, et parfois au sens premier du terme !

Et c’est la porte ouverte à la troisième étape :

La rationalisation des comportements abusifs :

Le but ultime de la fausse positivité, c’est de faire accepter tous les comportements abusifs.

Ces comportements abusifs peuvent ensuite être rationalisés et minimisés comme étant des étapes nécessaires pour atteindre des objectifs supérieurs ou pour purifier les membres de leur ancienne vie.

La manipulation émotionnelle induite par la fausse positivité peut pousser les adeptes à tolérer et même à accepter des abus au nom d’un bien supérieur promis.

Dans cette étape, on a une déformation de vision complète et totale.

Les prises de décision sont biaisées, la personne devenue adepte du groupe sectaire est coupée de tout sens critique et à la moindre question, on lui rappelle « tout ce qu’on a fait pour elle ».

Conclusion

La fausse positivité manipulatoire est une pratique trompeuse qui utilise l’optimisme et la positivité pour atteindre des objectifs cachés et pour manipuler les individus.

En créant une image positive exagérée ou déformée de certaines situations ou groupes d’individus, cette manipulation peut avoir de très graves effets.

La fausse positivité, c’est la manipulation à visage souriant. Ce visage qui ne tardera pas à montrer ses crocs pour vous mordre…

Cet épisode conclut la première saison de ce podcast.

Je remercie chaleureusement tous les auditeurs et auditrices qui ont donné une chance à la vingtaine d’épisode de cette première saison. J’espère vous retrouver pour la nouvelle saison avec encore plus d’infos pour lutter contre les manipulations.

J’ai voulu consacrer cette première saison aux stratégies de manipulation. Parce que ce sont des sujets à part entière et qu’on va souvent y faire allusion cette année.

Mais pour l’année qui vient, je voudrais vous proposer plus d’affaires criminelles et aborder les techniques de criminalistiques qui permettent de résoudre ces affaires.

On va donc parler criminologie et criminalistique pour mieux comprendre les comportements manipulatoires qui se cachent derrière un crime.

En attendant, n’oubliez pas :

« Un grand bobard commence toujours par une petite histoire. »