31 mai 1985, dans l’état de Caroline du Sud aux Etats-Unis.

Une jeune fille rentre chez elle après une après-midi passée avec ses amis.

Agée de 17 ans, Sharon Smith que tout le monde surnomme Shari, est à deux jours d’être diplômée de son lycée.

Mais alors que Shari gare sa voiture au bord de l’allée de la maison familiale, un homme la saisit et la jette dans sa voiture.

Il faudra plusieurs semaines et un document écrit de la main de Shari pour retrouver la trace de son ravisseur.

(La transcription de l’audio en texte est disponible plus bas)

ERRATUM : Une erreur a été commise à 6m14 . Il s’agit de l’année 1984 et non 1985.

 

🟠 L’épisode :

00:00 ⇒ Introduction de l’épisode

00:37 ⇒ L’expertise criminelle en 5 minutes

01:15 ⇒ Les meurtres de Shari Smith et Debra Helmick

01:50 ⇒ La lettre testamentaire de Shari Smith

02:26 ⇒ La recherche des traces de foulage sur le papier

03:08 ⇒ La technique ESDA

03:51 ⇒ L’enquête pour retrouver le meurtrier

06:04 ⇒ Une autre affaire de traces de foulage : le meurtre de Grégory Villemin.

06:48 ⇒ Un doute sur un document ? Ne restez pas seul(e) !

🟠 Envie d’aller plus loin dans les connaissances sur la manipulation ?

Ce podcast s’accompagne d’un magazine gratuit « La petite Histoire » qui vous propose des articles et analyses complètes autour d’histoires de manipulations historiques ou contemporaines.
Vous pouvez télécharger tous les numéros

🟠 « La petite Histoire des manipulations » est un podcast dédié à la prévention et à l’éducation contre les manipulations.

🟠 Une question sur le magazine ou sur le podcast ?

contact@expertisededocuments.com
LinkedIn : Coraline Hausenblas

🟠 Je suis Coraline Hausenblas, criminologue experte en analyse scientifique d’écriture et de documents.
Ancienne psychomotricienne Diplômée d’Etat, mon travail repose sur une approche transdisciplinaire qui mêle psychologie, psychomotricité, linguistique et criminologie.

Je suis membre de l’International Association for Forensic and Legal Linguistics et formée à la psychologie criminelle par le Forensic Criminology Institute de Sitka, USA.

🟠 J’ai publié en mars 2022 une analyse d’écriture complète et chiffrée pour prouver que la « lettre du Titanic » est un faux document historique

Vous pouvez télécharger l’analyse scientifique complète

🟠 Transcription de l’épisode :

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast, « La petite histoire des manipulations ». Ce podcast est consacré à la criminologie et à la criminalistique.

Je suis Coraline, experte en analyse de documents, et aujourd’hui je vous propose de plonger dans le monde fascinant des expertises criminelles.

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une affaire criminelle qui me tient à cœur.

Cette triste affaire, c’est celle de l’enlèvement et du meurtre de Shari Smith.

La vie de Shari a basculé en une seconde.

Elle a été kidnappé, séquestrée puis tuée par Larry Gene Bell. Et Bell fera quelques temps après l’enlèvement de Shari, une autre victime : une petite fille de 10 ans nommée Debra Helmick.

Deux jours après la disparition de Shari, Bell appelle au téléphone sa famille. Sa voix est clairement modifiée pour la rendre plus difficile à reconnaître. Durant cet appel, Bell certifie aux parents que Shari va bien et les informe qu’ils vont recevoir une lettre écrite par leur fille.

Et effectivement, une lettre arrive. Elle provient d’un bloc de papier et elle est écrite à la main. La lettre est intitulée « testament et dernières volontés ». L’écriture montre la rapidité du geste typique d’une situation d’urgence et de stress. La jeune fille adresse un dernier message d’amour à sa famille et à son petit ami, comprenant que sa vie va bientôt prendre fin.

La lettre est très vite authentifiée comme étant bien de la main de Shari et elle est tout de suite expédiée aux laboratoire d’analyse de la police.

Ce qu’on recherche ? Des traces de foulage.

Les traces de foulage se sont les traces laissées sur des feuilles de papier lorsqu’on à déjà écrit sur les feuilles précédentes. Ces traces se forment en fonction de la pression qu’on exerce sur une feuille de papier. Dans un bloc de feuilles, il est courant qu’on écrive sur la première feuille qui vient sans la détacher du bloc. Si on appuie un peu trop avec le stylo ou le crayon sur la feuille, on laisse une empreinte des lettres et des symboles qu’on est en train d’écrire sur la feuille suivante voir sur plusieurs feuilles.

Et c’est ces possibles traces que les scientifiques recherchent. Et pour cela, ils utilisent une technologie de détection électrostatique qu’on appelle la méthode ESDA.

Le document est placé dans une sorte de boîte sur une plaque. On y dépose de la poudre magnétique un peu comme celle utilisée pour les relevés d’empreintes. Et une fois la poudre enlevée, on peut voir toutes les traces de foulage laissées sur un document.

Et ce que la police trouve est presque trop beau pour être vrai !

Ils découvrent non seulement des traces de foulages nettes qui représentent des chiffres. Mieux! ils parviennent à recomposer un numéro de téléphone entier !

Sans attendre, la police recherche a qui appartient le numéro. Il s’agit d’un homme qui habite en Alabama. Quand la police lui demande s’il a des contacts en Caroline du Sud, l’homme donne le contact de son père Ellis Shepard.

Ellis Shepard confirme que le numéro présenté par la police est bien celui de son fils. Mais, il affirme que sa famille n’a rien à voir avec le meurtre de Shari Smith.

D’ailleurs, il le prouve rapidement : durant l’enlèvement et la séquestration de Shari, lui et sa femme étaient en vacances et leur maison était vide.

Enfin… pas tout à fait.

Parce qu’Ellis dit qu’avant son départ, il a engagé un type du coin qu’il connaît pour venir entretenir la maison pendant son absence. Et quand la police lui parle de la trace de foulage retrouvé sur un bloc note, l’homme fourni enfin la clé de l’énigme : avant de partir en vacances, le couple a laissé une liste d’instruction à celui qu’ils venaient d’engager. Et effectivement, ils lui ont aussi fourni le numéro de téléphone de leur fils au cas où il aurait dû le contacter en cas d’urgences.

C’est comme ça que la police apprend l’existence de Larry Gene Bell.

Lorsqu’il est interrogé, Bell avoue rapidement le meurtre de Shari Smith et de la petite Debra Helmick. Des cheveux de Shari seront également retrouvés au domicile des Shepard

Bell aura joué avec la famille de Shari Smith un jeu cruel fait d’appels téléphoniques aux propos loufoques. Il les appellera également pour leur désigner où se trouve le corps de leur fille dans un jeu de piste immonde. Il aura également fait rédiger à la jeune fille à qui il s’apprêtait à ôter la vie, une lettre testamentaire déchirante.

Mais, c’est cette lettre qui finalement se sera retournée contre lui et lui vaudra d’être reconnu coupable de double meurtre avant d’être exécuté en octobre 1996.

Lorsque je pense à Shari Smith, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec une autre affaire criminelle qui a eu lieu en 1984, mais en France cette fois.

Cette affaire, c’est celle de l’enlèvement et du meurtre du petit Grégory Villemin.

Si seulement les quatre documents écrits par le ou les corbeaux de l’affaire avaient pu être expertisés avec la technique ESDA, comme ce fut le cas pour la lettre de Shari Smith, peut-être que nous aurions pu retrouver des traces de foulage incontestable sur les feuilles de papier.

Malheureusement, ces documents n’ont jamais fait l’objet de tests scientifiques alors que la technologie ESDA était disponible en Europe à l’époque.

J’aurais l’occasion de revenir sur l’étude du document rédigé par Shari Smith pour voir avec vous comment ce document a été manipulé par Bell d’une façon particulièrement cruelle.

Mais, en attendant, si vous avez un doute sur un document et son auteur, ne restez jamais seul.

Contrairement aux pays anglo-saxons, les français sont très peu informés de leurs droits à recourir à des expertises privées. Si vous avez un doute sur un document, vous pouvez agir et vous pouvez agir vite. La plupart des faussaires et des criminels commettent des erreurs dans leurs communications écrites, et ces erreurs, on peut non seulement les dénicher, mais on peut surtout mettre leurs auteurs hors d’état de nuire.

Si cet épisode vous aide et que vous voulez aller encore plus loin pour combattre les manipulations, retrouvez-moi sur la Newsletter du site

C’est là que je réponds à vos questions et que je vous donne encore plus d’informations et de conseils.

👇😃 A tout de suite ! 😃 👇